top of page

MÉNOPAUSE ET PRISE DE POIDS : QUE FAIRE ?



LA MENOPAUSE

Elle correspond à l'interruption physiologique des cycles menstruels, due à l'arrêt de la sécrétion hormonale des ovaires (œstrogènes et progestérone). Les règles s'arrêtent progressivement. La femme est considérée ménopausée lorsqu'elle n'a pas eu de règles depuis un an. Même si, pour la majorité des femmes, la ménopause arrive vers 50 ans, elle peut survenir de façon naturelle entre 40 et 55 ans.


Eller se déroule en 2 étapes :

- La préménopause, marquée par des cycles irréguliers avec ou sans ovulation.

- La ménopause confirmée : les règles ont disparu.


Les symptômes les plus courants sont :

- Les bouffées de chaleur, présentes chez 80 % des femmes, elles s'accompagnent parfois de rougeurs au visage et de palpitations. D'abord survenant la nuit, puis se multiplient dans la journée, parfois accompagnées d'une forte transpiration, elles peuvent aussi être déclenchées par des aliments épicés, l'alcool, la caféine, ou le stress. Elles commencent à s'atténuer généralement au bout de quelques mois.

  • Les troubles d'humeur ou psychiques, dues aux changements hormonaux et aux troubles du sommeil.

  • La déminéralisation osseuse, pouvant entrainer un risque de fractures (poignet, vertèbres, col du fémur)

  • Les troubles cardio-vasculaires, avec des risques d'infarctus plus courants.


Il faut retenir que la ménopause n'est pas une maladie, mais la carence en œstrogènes qui lui est associée peut se manifester par des symptômes qui affectent parfois la qualité de vie des patientes. C'est aussi une période où, chez certaines femmes, des pathologies graves peuvent survenir du fait des changements hormonaux et de l'avancée en âge (fractures, maladies cardio-vasculaires…).


La survenue de syndromes métaboliques, comme le dérèglement du métabolisme lipidique, par exemple, qui stimule le stockage des graisses et le ralentissement du métabolisme de base. Il en découle un gain de poids significatif (2,5kg en 3 ans), avec une accumulation de graisse abdominale et viscérale.

        Vous souhaitez en lire plus ?

        Abonnez-vous à jlmassfitness.com pour continuer à lire ce post exclusif.

        bottom of page